GEMME

Ce carnet de recherche a vu le jour dans le cadre du projet « Geste musical : modèles et expériences » (2012-2016), financé par l’Agence Nationale de la Recherche, qui visait à retracer l’intégration du geste instrumental à la composition dans la musique contemporaine des années 1950 à nos jours. Il s’articulait autour des quatre axes suivants :

  1. Théories du geste : étude de multiples textes théoriques et partitions permettant d’établir la généalogie de la notion de geste, avec ses catégorisations et ses périodisations.
  2. Geste et scène : étude d’une démarche paradigmatique (celle de Mauricio Kagel) où la notion musicale se noue à son expression scénique, dans le cadre du théâtre musical et instrumental.
  3. Geste et instrument : étude d’une démarche paradigmatique contrastante (celle de Helmut Lachenmann), où la composition interroge le détail des possibilités organologiques de production du son, en relation avec une critique politique et sociale des conventions expressives associées.
  4. Geste et technologie : analyses musicales d’un ensemble de partitions de référence, des années 1970 à nos jours, dans lesquelles les compositeurs ont développé différents paradigmes techniques et informatiques formalisant et/ou accompagnant le geste instrumental.

Le projet, porté par Nicolas Donin (coordinateur, responsable scientifique pour l’Ircam) et Jean-François Trubert (responsable scientifique pour le CTEL/Université de Nice Sophia Antipolis), réunissait plusieurs chercheurs permanents de ces deux institutions et des chercheurs postdoctoraux : Anne-Sylvie Barthel-Calvet (Université de Lorraine / Ircam), Pascal Decroupet (Université de Nice Sophia Antipolis), François-Xavier Féron (postdoc Ircam 2012-2013), Samuel Goldszmidt (Ircam), Zubin Kanga (postdoc CTEL 2014-2015), Michelle Agnes Magalhaes (postdoc Ircam 2014-2015). En outre, plusieurs thèses sur le geste se sont développées en dialogue avec le projet, à Nice (Cyril Délecraz, Andrea Giomi) et à Paris (Baptiste Bacot).

Les principaux chantiers de GEMME :

  • Généalogies du geste dans la seconde moitié du XXe siècle (A.-S. Barthel-Calvet et N. Donin)
  • Mauricio Kagel : analyses de Dressur et d’autres œuvres (J.-F. Trubert), analyse de Heterophonie et traductions des écrits inédits en français (P. Decroupet), édition scientifique d’un collectif sur l’actualité de la recherche kagélienne (J.-F. Trubert)
  • Helmut Lachenmann : analyse musicale de Pression (F.-X. Féron) et étude de l’esthétique de Lachenmann en relation avec l’histoire politique et artistique de l’Allemagne (L. Feneyrou)
  • Etude de Time & Motion Study II de Brian Ferneyhough (P. Decroupet)
  • Etude de Luna Park de Georges Aperghis (J.-F. Trubert, S. Goldszmidt)
  • Etude de Sculpting the Air de Jesper Nordin (B. Bacot, F.-X. Féron)
  • Composer avec le geste au XXIe siècle : enquête auprès des compositeurs et des interprètes (Michelle A. Magalhaes)
  • Projet d’ouvrage collectif issu des travaux de GEMME, du séminaire EHESS, et contributions invitée
  • …et de multiples colloques, workshops, journées d’étude, dont on retrouvera les dates/lieux/programmes au fil des posts de ce blog

 ANR07-120 logo-ircam

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *