Vinko Globokar en entretien

Nous avons eu l’honneur de recevoir Vinko Globokar dans notre séminaire Le geste musical : entre composition, interprétation et perception à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Tromboniste d’exception, tantôt compositeur, interprète ou improvisateur (…et toujours expérimentateur), Globokar a été l’une des grandes figures de la création musicale des années 1970. Dès ses premières œuvres, au milieu des années 1960, il a intégré dans son matériau la physiologie et la psychologie de l’interprète au même titre que les paramètres acoustiques. Sans avoir fait explicitement du “geste” une catégorie centrale de son esthétique, il a donc créé des appariements radicaux entre corps, écriture et instrument dont toutes les potentialités sont loin d’avoir été explorées par les interprètes — sans parler des musicologues.

Voici un premier montage d’extraits de la séance du séminaire, le 4 avril 2014, en entretien avec Jean-François Trubert :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.